Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America latina 2016-2017
27 janvier 2017

3 mois d'humanitaire à Buenos Aires

Ça y est. Notre mission humanitaire s'achève à Buenos Aires ... Pendant ces 3 mois, j'ai vécu au dessus d'un club de sport avec 14 autres volontaires venus des 4 coins du monde. Nous avons partagé beaucoup, que ce soit des rires, des coups de gueule, des pleurs mais dans la globalité c'était du positif ! Quand je suis parti, j'ai donc fait mes adieux à des frères et des soeurs. Entre nous c'est dommage parce que la piscine du club où nous vivions venait d'être remplie et nous n'aurons donc pas la chance de l'utiliser, zut alors ! Parlons de l'humanitaire ! Ça aura franchement été une expérience hyper enrichissante. Bien que n'ayant que très peu de moyens, les gens sont heureux, enfants comme parents. Mon rôle était de servir le goûter et le diner aux enfants. Chacun avait la possibilité de venir s'il avait faim. Je n'attendais aucune reconnaissance même si j'étais surpris de ne pas recevoir de "merci" quand je servais les gamins. C'est la culture ! Et ça j'ai fini par le comprendre. Dans un environnement comme celui ci, il faut apprendre à ne pas juger. Ce n'est pas parce que l'on ne fonctionne pas de la même manière qu'il faut à tout prix essayer de les changer. J'ai donc préfèré être à l'écoute, poser des questions pour bien cerner leur fonctionnement, répondre à leurs questions aussi (ils sont hyper curieux et ignorent tout du monde extérieur à leur bidonville). Nous jouions aussi au foot dans la rue casi tous les jours et mine de rien ça en créer des liens ! En général, les Argentins sont très ouverts, accueillants, serviables. Il nous est arrivé une bonne dizaine de fois de rencontrer des personnes dans les bus, dans les trains ou même dans la rue ! Par exemple, un Argentin qui s'appelle Maximiliano (24ans) nous a accostés dans la rue alors que nous allions au sport. Nous avons vaguement parlé puis nous nous sommes revus par hasard deux jours plus tard. Résultat des courses nous avons passé le week-end chez lui avec tous les volontaires de la maison à nous baigner dans sa piscine et à manger un asado (barbecue argentin). Le lendemain j'étais invité à dîner avec ses parents qui avaient préparé à manger pour un régiment ! Incroyable ! Des rencontres comme cela en France c'est du jamais vu... Suite du programme : 4 mois et demi de voyage. Nous avons commencé notre périple par Cordoba en Argentine puis Mendoza (capitale du vin en Argentine) puis Chili et Bolivie. Aujourd'hui, je suis à Cusco au Pérou, ville de départ pour la visite du célèbre Machu Picchu ! Nous voyageons en bus ou en faisant du stop et nous logeons chez l'habitant, grâce à l'appli mobile couchsurfing. Il suffit de d'envoyer un message à une personne qui a l'application et lui demander de nous héberger gratuitement pendant une certaine durée. Les gens font ça en général pour rencontrer des personnes de différents pays et pour améliorer leur niveau d'anglais. Pour le reste, nous ne savons pas encore. On évite de trop planifier, place à l'aventure !
Publicité
Publicité
Commentaires
America latina 2016-2017
Publicité
Archives
Publicité