America latina 2016-2017
10 novembre 2016

Une semaine en Uruguay

L'idée nous est venue naturellement un jeudi en rentrant de notre projet. Nous nous sommes dit : "Et si nous allions en Uruguay demain?" Nous avons réservé un bateau sur Internet et c'était fait, nous partions pour l'Uruguay le lendemain ! Première étape : Colonia. Nous avons traversé le Rio de la plata en seulement 2h pour y arriver. À 23h nous descendions du bateau et marchions jusqu'à notre auberge de jeunesse. Après ça, nous sommes allés dans le bar du coin dans le but de faire connaissance avec des locaux. Rien de tel qu'une bonne bière bien fraîche pour s'immiscer dans une nouvelle culture ! Et nous n'avons pas été déçus. Le bar en question était fermé mais le gérant nous a vu et invité à sa table avec ses amis (8 personnes dont 2 argentins). Au final, les argentins qui avaient une maison de vacances nous ont invités chez eux et nous avons parlé de politique, d'économie, de différences culturelles etc jusque 6h du matin ! Un débat très intéressant. Le voyage commençait plutôt bien ! Le lendemain nous avons visité Colonia, petit village qui est certes très charmant mais dont on a vite fait le tour. Je vous renvoie aux photos. Le soir, départ pour Montevideo, capitale de l'Uruguay. C'est pas très grand, c'est plus ou moins beau, ça coûte cher ... Bref, pas grand intérêt. Parlons plutôt d'Atlantida ... Situé à 1h30 de la capitale, ce tout petit village nous a beaucoup plu. Le gérant de l'auberge où nous logions était super sympa, nous mangions nos sandwichs sur la plage accompagnés du Maté traditionnel (boisson qui se boit dans une sorte de bolinette avec une paille métallique). En Argentine, tout le monde en boit. En Uruguay, encore plus ! Tant qu'il n'est pas étonnant de voir des passants se trimballer leur thermos et leur bol à Maté. Pas très pratique mais après tout pourquoi pas. Pour les plages, elles pourraient être magnifiques si elles n'étaient pas polluées de plastiques et de déchets ... Nous sommes ensuite rentrés à Colonia pour prendre le bateau de 7h du mat. Et nous avons tout simplement décidé de dormir dans la station. Au final, on avait des bancs, nos sacs en guise d'oreiller et même de la Wi-Fi ! C'était top !